•  

     

      

      

      

      

    CHATEAU DE FONTAINE HENRY

     

     

     
       

    368.  Château de Fontaine-Henri, vu des Prairies (Calvados)

    Le château de Fontaine-Henry est un château Renaissance, situé dans la commune de Fontaine-Henry, dans le département français du Calvados, en région Basse-Normandie.

     

     

    Le château de Fontaine-Henry est classé monument historique depuis 1924.

    Histoire :

    Le château de Fontaine-Henry appartient à la même famille depuis environ dix siècles sans avoir jamais été vendu. Néanmoins, plusieurs noms s’y sont succédé, car il a à plusieurs reprises été transmis par des femmes.

     

    Les familles de Tilly, d’Harcourt, de Morais, Boutier de Château d'Assy, de Montécler, de Marguerie, de Carbonnel, de Cornulier et d’Oilliamson l’ont donc tour à tour possédé par voie d’héritage.

     

     

     

    Il existait à cet emplacement une forteresse dès le début du XIe siècle. La famille de Tilly l’a remplacée entre 1200 et 1220 par un nouveau château. De cette époque subsistent notamment la chapelle et des salles voûtées qui formaient autrefois le rez-de-chaussée du bâtiment d’habitation.

     

    Ces deux éléments donnent la mesure de l’ampleur et de l’importance de ce château au Moyen Âge.

    En 1374 Jeanne de Tilly épousa Philippe d'Harcourt et lui apporta en dot, entre autres, cette seigneurie.

     

     

    C’est la famille d’Harcourt qui entrepris de reconstruire le château après la guerre de Cent Ans. Les travaux s’étalèrent sur pratiquement un siècle, entre la fin du XVe siècle et les années 1560.

      

    Fontaine-Henry est située dans la plaine de Caen entre Caen et Courseulles-sur-Mer.

     

    Le Douet traverse la commune au milieu d'un vallon en contrebas du plateau calcaire.

     

    Hormis le clocher de l'église, le village est ainsi quasiment invisible vu des champs de blé alentour.

     

     

    Une autre curiosité locale est la présence de grottes creusées dans le calcaire à usage de carrières de pierre qui servent aujourd'hui de champignonnières

      

      

    Architecture 

     

    Sur sa façade ouest du château de Fontaine-Henry on peut voir les différents styles employés, qui reflètent l’évolution de

     

    l’architecture en Normandie et en France.

     

     

    Le premier gothique très simple est en effet rapidement remplacé par le gothique flamboyant, puis par la première Renaissance française.

    Mais l’élément le plus curieux du château se trouve à gauche de cette façade.

     

     

    Afficher l'image d'origine

    On peut en effet remarquer une superposition de colonnes, qu’une inscription date précisément de 1537, ce qui semble être remarquablement précoce pour une telle réalisation.

     

     

    De plus de 15 mètres de haut, le toit qui surmonte ce bâtiment, est considéré comme le plus haut de France.

    Ce château, œuvre de Jean d'Harcourt, seigneur de Fontaine-le-Henri et de son fils Pierre d'Harcourt, baron de Briouze,

     

    fut remanié aux XVIIIe et XIXe siècles sur sa façade est.

     

     

    Il est aujourd’hui entouré d’un parc à l’anglaise, classé monument historique en 1959].

    Le château, entièrement meublé, et toujours habité, abrite une remarquable collection de tableaux constituée durant la Révolution.

     

     

    Des peintures de Nicolas Mignard, Rubens, Corrège ou Titien ornent les murs des salons

     

    Sources WIKIPEDIA 

    photos google

    Delicious Yahoo! Pin It

  •  

    HISTOIRE du CORSET

    CHATEAU de FALAISE (Cavaldos) château défiguré

    par une restauration plus que douteuse....

     

    On ne doit pas commenter une décision de justice? Ah bon? Et bien moi si! je vais commenter et critiquer même !!!

    HISTOIRE du CORSET

    Louis-Auguste Lapito (1803-1874) Vue du château de Falaise

     

     

     

    Une décision de justice a été rendu récemment à propos de la "rénovation" en laideur dont a été victime le Château de Falaise, témoin de la naissance de Guillaume le Conquérant et capitale un temps de Normandie (sous le duc Robert).

     

    Le malaise, l'objet du délit ? : un beau jour, un architecte débarqua, un obscur architecte des monuments nationaux, qui non seulement ni connaissait rien en Normandie, ni en patrimoine historique normand, mais en plus il crut qu'il pouvait faire selon son bon plaisir, selon ses fantasmes, selon son nihilisme dégoutant et répugnant!

     

    Trois associations falaisiennes, normandes et aimant le patrimoine avaient donc combattu en justice, le gain n'est pas total puisque les outrages fait à l'auguste Chateau ne seront pas détruits : les prévenus saccageurs n'ont écopé que d'une amende.

     

    Nous ne pouvons pas féliciter la justice d'avoir ignorer complètement le dommage esthétique, et même historique de ce vandalisme d'Etat!

     

    Nous remercions les trois associations normandes pour leur courage et tenacité.

     

    Comment éduquer des jeunes, leur apprendre l'histoire en Normandie, si on défigure les témoins, des traces permettant d'expliquer l'art et la construction défensive à ces époques?

     

    Yuca de Taillefer.

     

    D'ailleurs dans le magazine Archéologia, dans son numéro 334 de mai 1997, publiait un encadré intitulé : « le château de Falaise défiguré».

     

    L’architecte des Monuments Historiques en charge du projet de restauration depuis 1993, ne concevait pas sa tâche comme un simple devoir de préservation, encore moins de restitution, mais plutôt comme la nécessité de marier l’architecture d’un monument médiéval pluriséculaire aux canons en vigueur et surtout… à sa propre sensibilité…

     

    Le résultat est pour le moins saisissant…

     

    A coups redoublés de béton armé, de toile pour les couvertures, sans même aborder le chapitre des restructurations intérieures, le château fut ainsi « réinseré » dans le XXe siècle dont il avait sans doute le mauvais goût de ne pas émaner.

     

    Pourquoi mettre des liens inexistants... pourquoi dire que le combat fut difficile... tout simplement parce qu'il y a eu d'énormes pressions tant médiatiques que politiques pour taire au maximum cette "affaire".

    Pourquoi ?? Dans quel but ??

     

    Les aménageurs venus d'on ne sait où ne feraient pas toujours du bon travail ??

    Où étaient nos compagnons du Devoir ? nos artisans ? nos tailleurs de pierre ?

    Ou peut-être tout bêtement que ce château est très, trop "normand"? ....

     

    Le site de France 3 avait également fait un article sur internet (mais l'article n'est plus en ligne... mais il a été récupéré : le voici :

     

    (il était à l'adresse :  www.normandie.france3.fr/info/16017600-fr.phpfrance3 conserve des archives.. alors.. pourquoi??).

     

    Epilogue du procès du château de Falaise

    L'architecte de la rénovation condamné pour faute technique pour son "blockhaus" en béton

     

    Un procès frustrant pour les 3 associations qui avaient porté plainte il y a 9 ans contre la "rénovation" .

    Le tribunal correctionnel a retenu l'infraction technique, mais pas le dommage esthétique.

     

    Marc SADOUNI et Thierry LEPREVOST

    Publié le 25/11 à 11:05

     

    Un choix esthétique discutable

     

    Le coeur du litige n'a jamais été purement technique, ni administratif. En attaquant les représentants de l'état, les associations entendaient d'abord fustiger le parti-pris architectural de l'aménagement du donjon, auquel ils refusaient le nom de restauration.

     

    Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques et maître d'oeuvre de la restauration et de la modification à partir de 1995 du château, a été condamné à verser une amende de 3.000 euros.

    Elisabeth Gautier, ex-directrice régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie, a été condamnée à verser une amende de 2.000 euros avec sursis.

     

    La justice leur reproche d'avoir autorisé et exécuté les travaux de restauration et de modification sur le château sans certaines autorisations administratives.

    Le tribunal a dispensé les deux prévenus d'une inscription de leurs peines au casier judiciaire, au vu de leurs fonctions dans la fonction publique et en l'absence d'antécédents.

     

    La verrue en béton continuera à défigurer pour longtemps le château où Guillaume le Conquérant vit le jour, édifié au 12ème siècle.

     

     

     

    Beton !!! devant ce joyau féodal....!!!

     

    Tour Talbot.. Falaise
    Delicious Yahoo! Pin It

  • MODE Premier Empire

     

    Le Château de Balleroy

    En 1600, Jean de Choisy est négociant en vins. Pour 5.500 écus, il achète le domaine de Balleroy au Marquis d’O. Dès 1626, Jean de Choisy, s’étant enrichi, envisage la construction d’un château à Balleroy.....
     
     
     
     
     

    Mansart et le Nôtre à Balleroy

      

      

    Un jeune architecte est choisi pour la réalisation des plans : François Mansart.

      

    Le château de Balleroy est une des premières œuvres de François Mansart.

     

    Depuis 1631, le château et le village forment un ensemble qui n’a que peu évolué jusqu’à nos jours.Cet élégant site se niche dans la verdure, à proximité d’une grande forêt de chênes et de hètres, riche en gibier.

      

    File:Chateau de Balleroy.JPG

      

    Les jardins du château de Balleroy

      

     

    Le jardin à la française, dessiné par André le Nôtre, est une véritable broderie de buis. Le château a été conçu pour servir de résidence et son plan devait tenir compte de la présence du village.
    En 1636, le château est achevé.

      

    Le château est une synthèse entre les traditions françaises –logis central encadré de pavillons- et les règles de proportion des parties inspirées de la Renaissance italienne par l’intermédiaire des écrits de Sebastiano Serlio. Le château comprend un escalier ouvert de conception dont les volées droites sont supportées par des arches s’appuyant sur les murs périphériques. Devant le château, une grande terrasse permet d’admirer la perspective donnant sur la rue principale du village.

     

      

    A la fin du 17ème siècle, à la suite d’un mariage, le château de Balleroy devient la propriété de Jacques de la Cour et restera dans la même famille pendant plus de deux siècles et demi. Le domaine de Balleroy devient un Marquisat.

      

      

    Le château de Balleroy et Malcolm Forbes

    Montgolfière

    Puis en 1969, Malcolm Forbes (Forbes magazine) découvre le château, en tombe amoureux, et l’achète l’année suivante.
    Il va y créer un musée de l’aérostation en 1975. Ce château étant encore habité de nos jours, toutes les pièces ne peuvent être visitées.

      

    Mais celles ouvertes au public, harmonieusement meublées, montrent le style de vie des différents occupants.
    De l’autre côté du château, un grand parc partiellement boisé ouvre l’espace vers la nature environnante, permettant jadis le départ des chasses à cour.

      

      

      

      

    Plus d'information sur l'histoire de Balleroy ?

    ) Elizabeth Taylor est accueillie par son ami Malcolm Forbes à l'aéroport de Carpiquet à Caen (14, Calvados) où elle vient d'attérrir pour assister à la fête internationale des ballons au château de Balleroy.

    CHATEAU DE BALLEROY (14) Liz Taylor en 1985

     

    Ce superbe château fut construit à partir de 1631 d’après les plans de François Mansart. Il fut la propriété de la famille Balleroy jusqu’en 1970 puis racheté par le célèbre homme de presse Américain Malcom Forbes, qui, passionné par l’aérostation, va créer le premier Musée International des Ballons en 1975 dans une des dépendances du château. Ce château est toujours habité de nos jours mais hélas pour le public certaines pièces ne sont pas accessibles à la visite.

     

    balleroy1.jpgballeroy2.jpgballeroy3.jpg

     

    balleroy4.jpg

     

    Le château de Balleroy a été construit entre 1631 et 1636 à flanc de colline, aux abords de la forêt de Cerisy, à mi-chemin entre Bayeux et Saint Lô par François Mansart pour le compte du Chancelier Gaston de Choisy qui était chancellier de Gaston d'Orléans.

    Modèle d'architecture classique, élégant et majestueux, le château de balleroy et le village forment l'un des premiers plans d'urbanisme qui inspira d'autres châteaux, dont Versailles. Le château est agrémenté d'un parc à l'anglaise datant du 19 ème siècle et d'un^parterre en broderie de buis, dessiné par Henri Duchêne d'après des plans de Le Nôtre....

    Propriétaire du château pendant plus de trois siècles, les marquis de Balleroy ont cédé en 1970 le domaine au milliardaire américain Malcolm Forbes qui a fondé dans les anciennes écuries un étonnant musée des ballons à air chaud ( renseignements au 02 31 21 06 76) ...

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

  • Château de FONTAINE HENRY ( Calvados )

    Le château de Fontaine-Henry est classé monument historique depuis 1924

    Sommaire

    Histoire

    Le château de Fontaine-Henry appartient à la même famille depuis environ dix siècles sans avoir jamais été vendu. Néanmoins, plusieurs noms s’y sont succédé, car il a à plusieurs reprises été transmis par des femmes. Les familles de Tilly, d’Harcourt, de Morais, Boutier de Château d'Assy, de Montécler, de Marguerie, de Carbonnel, de Cornulier et d’Oilliamson l’ont donc tour à tour possédé par voie d’héritage.

    Il existait à cet emplacement une forteresse dès le début du XIe siècle. La famille de Tilly l’a remplacée entre 1200 et 1220 par un nouveau château. De cette époque subsistent notamment la chapelle et des salles voûtées qui formaient autrefois le rez-de-chaussée du bâtiment d’habitation. Ces deux éléments donnent la mesure de l’ampleur et de l’importance de ce château au Moyen Âge.

    En 1374 Jeanne de Tilly épousa Philippe d'Harcourt et lui apporta en dot, entre autres, cette seigneurie.

    C’est la famille d’Harcourt qui entrepris de reconstruire le château après la guerre de Cent Ans. Les travaux s’étalèrent sur pratiquement un siècle, entre la fin du XVe siècle et les années 1560.

     

    Architecture

    Sur sa façade ouest du château de Fontaine-Henry on peut voir les différents styles employés, qui reflètent l’évolution de l’architecture en Normandie et en France.

    Le premier gothique très simple est en effet rapidement remplacé par le gothique flamboyant, puis par la première Renaissance française. Mais l’élément le plus curieux du château se trouve à gauche de cette façade. On peut en effet remarquer une superposition de colonnes, qu’une inscription date précisément de 1537, ce qui semble être remarquablement précoce pour une telle réalisation.

    De plus de 15 mètres de haut, le toit qui surmonte ce bâtiment, est considéré comme le plus haut de France.

    Ce château, œuvre de Jean d'Harcourt, seigneur de Fontaine-le-Henri et de son fils Pierre d'Harcourt, baron de Briouze, fut remanié aux XVIIIe et XIXe siècles sur sa façade est.

    Il est aujourd’hui entouré d’un parc à l’anglaise, classé monument historique en 1959[2].

    Le château, entièrement meublé, et toujours habité, abrite une remarquable collection de tableaux constituée durant la Révolution. Des peintures de Nicolas Mignard, Rubens, Corrège ou Titien ornent les murs des salons.

    Notes et références

    1. Coordonnées vérifiées sur et GéoportailGoogle Maps
    2. , sur la , ministère de la Culturea et bNotice no PA00111341 [archive]base Mérimée

    Voir aussi

    Bibliographie

      

      

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique