• Conservation et étude des arcs: Antiquité et Moyen Âge

      

      

    De part les recherches qu'il mène en relation avec différents musées en Suisse, Blaise Fontannaz a pu observer, aprés la préhistoire, une progression sensible des techniques de fabrication et des performances des arcs en bois. Des évolutions majeures ont eu lieu pendant l'Antiquité et le Moyen Age. Les deux principaux profils d'arc qui se sont alors répendus en Europe sont l'arc droit et l'arc à double courbure réflexe. Employé pour la chasse et la guerre, l'arc droit a été le plus utilisé, en Europe comme dans le reste du monde. Il pouvait parfois être fabriqué suivant un profil légerement et naturellement recourbé dans la toute la longueur des branches et dans le sens opposé à la corde pour compenser l'effet de "prise de corde" du bois.

    Le profil d'arc à double courbure réflexe était l'un des profils d'arc existant dans l'ancienne Egypte. Il a été la base de l'arc composite trés répandu en Asie et, par la suite, dans le monde Islamique. Ce profil a été apporté et développé en Europe surtout par les Celtes.

    D'origine indo-orientale, les Celtes ont adapté et étendu les connaissances étonnamment précoces qu'ils possédaient le travail des matériaux comme le fer et les techniques de fabrication d'armes diverses, dont les arcs.

    Reconstitution de pointes de flèches en acier forgé trempé, datant du début à la fin du Moyen Age
    Pour la facture de ses arcs, Blaise Fontannaz utilise les nombreuses espèces de bois qui composent le calendrier de l'horoscope celtique et correspondent au signe de chacun d'entre nous, comme illustré plus bas : If, Orme de montagne, Charme, Châtaignier, Frêne, Noisetier, Merisier, Noyer, Erable, Poirier, Genèvrier, Cyprès etc...

     

    Calendrier Celtique de Michaêl Vescoli, illustration de Jean Claude Senée, Editions Actes Sud

      

    SOURCES : super blog - http://www.tiralarc.ch/antiq.htm

      

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique