• Les premiers métallurgistes

     

    Hypothèse de reconstitution d'une cérémonie nocturne

     

    page 1page 2page 3page 4page 5page 6

     

      La nécropole protohistorique de Saint-Sauveur (Somme).
    La nécropole protohistorique de Saint-Sauveur (Somme).

    Un monument funéraire
    Un fossé


    Le site protohistorique
    d'Étaples

     


    Hypothèse de reconstitution d'une cérémonie nocturne autour des tumulus de la nécropole protohistorique de Saint-Sauveur (Somme).
    Les monuments funéraires,
    de forme circulaire et légèrement surélevés,
    sont entourés de fossés qui isolent le monde des morts
    de celui des vivants.
    Aquarelle de reconstitution Jean-Claude Blanchet

      

     

     

    Apparition du premier métal : le cuivre

     

    page 1page 2page 3page 4page 5page 6

     

    Vue au sol, en hiver, d'un tumulus presque arasé. Noyelles-sur-Mer (Somme).
    Vue au sol, en hiver,
    d'un tumulus presque arasé.
    Le fossé périphérique
    est discernable.
    Noyelles-sur-Mer (Somme).
     
     

    Même site en juillet. Noyelles-sur-Mer (Somme).
    Même site en juillet.
    Les céréales ont poussé
    plus vite au-dessus du
    fossé périphérique.
    Noyelles-sur-Mer (Somme).
     
    Autre site à Noyelles-sur-Mer (Somme). Grand enclos circulaire.
    La culture, dite de Seine-Oise-Marne
    (ou S.O.M.), datée entre - 3500 et - 2800 av. J.-C., est marquée dans la France du Nord par l'apparition de sépultures collectives monumentales. Ce sont aussi les débuts de l'utilisation, très limitée, d'outils et d'armes en cuivre (pointes, perles, etc), traduisant un commerce et des échanges sur de plus longues distances.
    La commercialisation d'un beau silex blond provenant de la région du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) se poursuit alors que les sociétés se transforment avec l'apparition des cultures chalcolithiques (le groupe du Gord, le Campaniforme et le groupe des Urnes à décors plastiques), où le cuivre, l'or et l'argent vont être plus largement diffusés et utilisés.

    L'émergence du pouvoir
    L'âge du Bronze (de - 2200 à - 800 av. J.-C.) est traditionnellement divisé en 3 parties : l'Âge du Bronze ancien, moyen et final. D'importants mouvements de population et de changements sociaux se traduisent par la concentration du pouvoir qui passe aux mains d'une classe dirigeante de la population : les chefs ou " les petits princes ".
    Comme la France du Nord ne possède pas de matières premières pour obtenir du bronze, à savoir du cuivre et de l'étain, les populations doivent faire appel à leurs voisins les plus proches s'ils veulent fabriquer des objets manufacturés.
    Le minerai sera ensuite acheminé par les Iles britanniques, la Bretagne et les pays de l'Europe de l'Est. Cette période est particulièrement bien connue grâce aux nombreuses découvertes de dépôts d'objets métalliques et de sépultures.

    Autre site à Noyelles-sur-Mer
    (Somme). Au centre du plus
    grand enclos circulaire,
    la tache blanche est ce qui
    reste du tertre funéraire.

     

     

    Les premiers métallurgistes : LE BRONZE

     

    Monographie : Un site de l'Âge du Bronze à Étaples (Pas-de-Calais)

     

    page 1page 2page 3page 4page 5page 6

     

    Vue aérienne du site d'Étaples-Tubersent (Pas-de-Calais). L'embouchure de la Canche, dans le Pas-de-Calais, est depuis longtemps connue pour sa richesse en gisements archéologiques de toutes périodes. L'exécution de fouilles préventives, effectuées sur le tracé de l'autoroute A16 et sur une aire de service en 1994-95, à la limite des communes d'Étaples et de Tubersent, n'a fait que renforcer nos connaissances sur cette région (Desfossés 1997). Le site protohistorique occupe, sur la rive droite de la rivière, à 8 kilomètres de la mer, le rebord d'un plateau, entaillé d'un côté par un vallon sec et de l'autre par la petite vallée de l'Huitrepin.

     


    Le gisement se divise en trois parties :
    A. Un habitat de l'Âge du Bronze ancien au sud. Il est constitué d'un enclos " ovalaire " de 120 m sur 95 m. Le fossé d'enceinte mesure 2 m de largeur sur 1 m de profondeur; il est interrompu par trois entrées. Des trous de poteaux et des fosses ont été trouvés à l'intérieur de l'enclos, mais aussi à l'extérieur (petit bâtiment de plan " ovalaire "). Des fragments de poterie décorée à la cordelette appartiennent à l'Âge du Bronze ancien.

    B. Un grand enclos partiellement décapé au centre. Il s'agit de deux vastes fossés circulaires concentriques de 160 m et de 130 m de diamètre. Les fossés ont aussi des dimensions inhabituelles : largeur de 4 à 5 m et profondeur de 2 à 2,50 m. Des fragments de céramique à cordon digité sont attribuables à l'Âge du Bronze moyen. Cet imposant monument est très proche des forts circulaires britanniques (ring fort), dont le rôle défensif a été maintes fois attesté.

    C. Un enclos circulaire simple au nord. Il a un diamètre de 60 m. Le fossé atteint près de 2 m de profondeur et 4 m de largeur. Les tessons de poterie recueillis sont attribuables à l'Âge du Bronze moyen. Des datations C14 confirment la chronologie proposée. Ce dernier cercle semblerait correspondre à une sépulture arasée.
    On peut se demander si les premières constructions de l'Âge du Bronze ancien sont le fruit d'une communauté venue du sud de l'Angleterre dans le cadre d'une colonisation du nord-ouest de la France. On peut aussi penser, surtout pour la période suivante de l'Âge du Bronze moyen, à une population déjà bien en place, en relation avec ses voisins du monde Atlantique et de la Mer du Nord.

    En outre, il a été découvert une petite ferme indigène gauloiseet un chemin accolé à son côté nord.

    Le site du Mont Bagarre, à Étaples, ne pouvait pas être détecté d'avion en raison de la présence d'une importante couverture limoneuse. Mais des tranchées de sondages ont permis de mettre en évidence les vestiges. A la lumière de ces découvertes, il serait nécessaire de réexaminer les structures du même type trouvées d'avion, et en particulier celles recensées le long de la façade côtière de la Mer du Nord et de la Manche.

     

    Enclos funéraire allongé à Brutelles (Somme).Enclos funéraires de l'âge du Bronze ancien. Le petit^enclos a été fouillé par B. Bréart et J.-P. Fagnart et a livré une sépulture à incinération, contenue dansun vase. Crouy (Somme).

      

    Plus rarement ces monuments funéraires peuvent encore être en élévation dans des zones restées longtemps en friches, comme à Eramecourt (Somme), où l'on a trouvé au siècle dernier, sous des tertres de pierre et de terre, des sépultures à incinération placées à l'intérieur de vases protégés par des pierres plates. Les ensembles les plus anciens sont souvent de dimensions importantes (entre 25 et 60 m

      

      

      A côté du village de Grivesnes (Somme) se trouve un sanctuaire antique.

     

     

     

    La motte castrale de Doudeauville (Pas-de-Calais).

     

    Abbaye abandonnée d'Arrouaise

     
    Les premiers métallurgistes
     
    Quelques rares monuments encore en élévation
     
    page 1page 2page 3page 4page 5page 6
     
    Tumulus encore en élévation à Eramecourt (Somme).Tumulus encore
    en élévation sur la crête d'une
    colline à Eramecourt (Somme).
    Photo J.-C. Blanchet
     
     

    Une douzaine de sépultures de ce type ont été fouillées

    récemment en Picardie,

    par exemple à Crouy (Somme). Celles qui ont pu être

     datées appartiennent en

    général à l'Âge du Bronze ancien et moyen.

    À l'âge du Bronze final, les cercles sont plus petits,

    souvent irréguliers et groupés.

    Principalement dans l'Est de la région,

    il existe aussi quelques grandes enceintes

    allongées (" Langgräben " en allemand) et

    d'autres plus rares et plus petites, en trou de serrure.

    Ces dernières sont datées de la fin de l'Âge du Bronze

    et du début du premier Âge du Fer.

     

    Enclos funéraires de l'âge du Bronze ancien. Crouy (Somme).    
    Enclos funéraires de l'âge du Bronze ancien. Le petit^enclos a été fouillé par B. Bréart et J.-P. Fagnart et a livré une sépulture à incinération, contenue dansun vase. Crouy (Somme).

      

      

    Les premiers métallurgistes
    Des habitats difficiles à détecter d'avion
    page 1page 2page 3page 4page 5page 6
    Bertangles (Somme). Grand enclos fossoyé.
    Bertangles (Somme). Grand
    enclos fossoyé qui pourrait
    appartenir à un établissement
    rural de l'âge du Bronze,
    comme celui fouillé à Étaples.
     Contrastes de couleurs, Saint-Remy-en-l'Eau (Oise) au niveau des anciens fossés gaulois.


    Folleville (Somme). Enclos fossoyés circulaires et un autre plus irrégulier.

    Folleville (Somme). Sur sol nu,
    on voit apparaître des enclos
    fossoyés circulaires et un
    autre plus irrégulier

    Les nombreuses fouilles entreprises durant ces dernières années, sur de grandes surfaces, nous permettent de mieux connaître les formes de l'habitat. Certains grands enclos " ovalaires ", avec des traces de trous de poteaux et de fossés à l'intérieur, peuvent appartenir à des domaines agricoles de l'Âge du Bronzeancien et moyen.

      

      Seuls les tracés linéaires blanchâtres correspondent aux murs enfouis de la villa romaine.

      

    Le plus représentatif est le bel ensemble découvert à Étaples (Pas-de-Calais), associant un monument funéraire et deux enclos fossoyés d'habitat, dont un "ring fort".
    D'autres ensembles non fouillés, répartis principalement sur la façade côtière, pourraient appartenir à ce type d'implantation, comme celui de Bertangles (Somme).
    Deux petits bâtiments à plan circulaire, attribuables à l'Âge du Bronze moyen ont été trouvés à Roeux (Pas-de-Calais). Toutes ces structures sont proches de celles connues, surtout Outre-Manche, dans le Bénélux, mais aussi, depuis peu, en Basse-Normandie.

    Enclos funéraires de l'âge du Bronze. Noyelles-sur-Mer (Somme).

    À l'Âge du Bronze final, les camps de hauteur sont bien représentés dans la France du Nord, comme à Catenoy et Vieux-Moulin (Oise). Quelques ensembles agricoles, souvent arasés

     

    , sont disséminés dans les vallées. Il existe un seul cas à Choisy-au-Bac (Oise), où des villages sont scellés dans des limons de débordement et ont été reconstruits les uns sur les autres entre le Bronze final et le premier Âge du Fer. Toutefois, le site occupe une position stratégique au confluent de l'Aisne et de l'Oise.

     

    Forteresse à Ors (Pas-de-Calais). Remiencourt (Somme), petit temple gallo-romain arasé.

     

     

     

      

    SUPER BLOG - http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/fr/

      

      

     

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique