•   

      Afficher l'image d'origine

     

     

    Pendant environ soixante-dix ans, les Vikings assaillent les côtes de la Manche et les rives de la Seine.

     

     

    Malgré leur faible nombre, ces envahisseurs bousculent la défense franque et réussissent à s’installer dans la région qui deviendra la Normandie, la seule implantation durable des Scandinaves dans le royaume de France.

     

    En 911, leur chef Rollon devient comte de Rouen. Quels sont les secrets de ce succès ?

      

    - Après une première tentative avortée en l’an 820, une flotte viking s’engage dans l’estuaire de la Seine le 12 mai 841.

    Nantes, Paris et bien d'autres…

     

    Comment se déroule ce premier raid en Normandie ?


    - Les moines de Fontenelle ont succinctement relaté l’événement dans leurs annales. Le 12 mai, les Vikings entrent dans l’estuaire de la Seine ;

     

     

    le 14 ils sont à Rouen qu’ils mettent à sac pendant deux jours. La ville est finalement incendiée.

     

     

    Les moines de l’abbaye Saint-Ouen ont juste le temps de s’enfuir avec les reliques de leurs saints. Les envahisseurs ne s’enfoncent pas plus loin dans le royaume et préfèrent redescendre le fleuve. Au passage, l’abbaye de Jumièges est pillée tandis que sa voisine, Fontenelle, obtient d’être épargnée contre le paiement de six livres d’or par la communauté monastique. Puis une délégation de moines de Saint-Denis rencontre les envahisseurs et négocie le rachat de 68 captifs. A la fin du mois, les Vikings ont regagné la mer.

     

      

     

      

    Reconstitution d'un bateau viking au Puy du Fou (Ludo29880 sur Flickr)

     

     

      

    - Quelles motivations guidaient les Vikings à s’aventurer si loin de leur pays ?
     

    - Les raisons sont multiples. Régis Boyer, spécialiste des civilisations nordiques, met en avant l’appât du gain.

     

     

    Les Vikings razzient l’or, l’argent et les esclaves qu’ils comptent rapporter en Scandinavie.

     

     

    C’est pourquoi ils attaquent de préférence les monastères et les places marchandes. Les assaillants trouvent un contexte favorable à leurs opérations : les villes – ne parlons pas des abbayes – sont mal défendues et le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, doit faire face à de multiples dangers.

     

     

    Les Bretons poussent à l’ouest, l’Aquitaine menace de faire sécession tandis que l’aristocratie revendique de nouveaux pouvoirs.

     

    - Les Vikings qui assaillent la Normandie viennent principalement du Danemark. La situation politique de ce pays favorise aussi les expéditions vers l’Occident…

      

    - A cette époque, au IXe siècle, le Danemark a un roi mais, pour autant, ce n’est pas un véritable royaume. Les clans de l’élite guerrière s’affrontent pour accéder au trône ou pour dominer leurs voisins. Cette compétition oblige de nombreux aristocrates scandinaves à monter des expéditions en Occident pour démontrer leur bravoure, pour prouver leur capacité de commandement et pour s’enrichir. Autant d’atouts indispensables pour ensuite conquérir le pouvoir au Danemark.

      

    - Quelles tactiques emploient les Vikings pour réussir leurs opérations de pillage ? On a souvent parlé de l’effet de surprise.
     

      

    - Oui, cela peut être une explication, surtout dans les premiers temps, lorsque les Vikings pratiquent des raids brefs pendant la belle saison et repartent en Scandinavie une fois leurs bateaux chargés de butin.

     

     

    Cependant, quand ils remontent les fleuves, se mettent à assiéger plusieurs jours les villes et à hiverner sur des îles de la Seine – nous savons qu’ils montèrent des camps au niveau de Jeufosse et d’Oissel -, l’effet de surprise disparaît. Par contre, reste la peur.

     

     

    Les envahisseurs osent s’en prendre aux choses les plus sacrées (église et clercs), provoquant l’effroi des autochtones.

     

     

    A tel point qu’au bout d’une dizaine d’années, ils n’ont plus besoin de piller. Les monastères, les villes et même le roi consentent à leur verser des tributs pour leur départ, les danegelds.

      

     Abbaye de Jumièges

     

      

    Les Vikings incendièrent à plusieurs reprises l'abbaye de Jumièges. Les murs de l'église saint-Pierre conserveraient sur ses murs des traces de combustion rappelant cette époque troublée (source : Ho Vista Nina Volare sur Flickr).

      

     

     

     

    - Parmi les mesures défensives, le roi Charles le Chauve édifie le pont fortifié de Pîtres, à hauteur de la ville actuelle de Pont-de-l’Arche. En quoi consiste cet ouvrage ? Est-il efficace ?


    - Installé au-dessus de la Seine, le pont de Pîtres a pour rôle de bloquer toute remontée de flotte ennemie en amont de Rouen. Aux extrémités du pont, un châtelet défend chaque entrée. D’après l’archéologue Jacques Le Maho, les travaux commencent en 862 mais sont retardées par de nouvelles expéditions vikings.

     

     

    Le pont est terminé vers 873.

     

    Il semble produire des effets puisque dans la décennie suivante, les Scandinaves ne remontent plus la vallée de la Seine.

     

     

    L’Angleterre devient leur nouvelle cible. Mais à partir de 884, les sources n’évoquent plus le pont de Pîtres et l’année suivante, une immense flotte viking menée par le chef Sigfrid – environ 700 navires – remonte la Seine et entreprend le siège de Paris, preuve que l’ouvrage fortifié n’a pas constitué un obstacle suffisant.

     

    - Comment expliquer finalement l’échec de la défense franque ? Les Vikings ne sont pas mieux armés que leurs adversaires ; ils ne sont pas plus nombreux !


    - Les Carolingiens paient notamment leurs absence de flotte. Les Vikings naviguent impunément sur les mers et les fleuves.

     

     

    L’armée carolingienne, longue à mobiliser, échoue face à des adversaires plus mobiles qu’elle. En cas de danger, les Vikings se replient dans leur bateaux. Ils n’étaient pas poursuivis.

     

     

    L’impuissance du roi Charles le Chauve apparaît au grand jour quand il est contraint de payer des Vikings pour chasser d’autres Vikings qui campent sur l’île d’Oscellus. Wéland et sa bande reçoit ainsi 5 000 livres des Francs. Aussitôt payé, ils entreprennent en 861 le blocus de l’île d’ Oscellus. Au début de l’hiver, les Vikings assiégés se rendent ; Wéland leur accorde la vie sauve et l’hivernage dans la basse-Seine en contrepartie de 6000 livres. Le mercenaire scandinave a fait fortune.

     

    - Après une période d’accalmie, les invasions scandinaves reprennent dans la région à partir de 885. Comment le roi carolingien Charles le Simple résout ce problème récurrent ?


    - Il traite avec le chef viking Rollon. Nous ne savons rien de certain sur ce personnage ; l’historiographie place son arrivée en Normandie en l’an 876. A force de multiplier les raids, sa bande de Vikings n’arrive probablement plus à soutirer beaucoup d’argent d’une région épuisée par les pillages et les tributs. Rollon commence donc à exploiter directement le pays, à le coloniser et à le contrôler.

     

     

    Incapable de s’en débarrasser, Charles le Simple décide de s’en faire un allié. Il lui abandonne tout le pays entre l’Epte et la Manche, dont Rouen.

     

     

    En échange, Rollon doit accepter de se convertir au christianisme et de protéger le royaume contre de nouveaux envahisseurs.

     

    C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911. Cet accord s’avère un bon coup politique, car Charles le Simple aura la paix jusqu’à la fin de son règne, du moins du côté normand.

     

    - Ce traité marque la naissance de la Normandie…


    - Oui, car le territoire cédé à Rollon et peuplé par ses compatriotes nordiques, prendra le nom de Normandie, « le pays des Normands », c’est-à-dire des hommes du Nord.

     

    - Quel est l’état de la Normandie quand Rollon accepte le traité de Saint-Clair-sur-Epte ?


    - Les premiers historiens normands, notamment Dudon de Saint-Quentin, ont répandu l’image d’une région désertée suite aux raids vikings.

     

     

    Aujourd’hui l’historiographie se montre plus mesurée.

     

     

    Oui, la future Normandie fut durement éprouvée, oui les élites et les communautés monastiques ont fui mais aucune ville n’a disparu, l’archéologie rurale n’a pas mis en évidence une rupture brutale dans l’occupation du sol pendant cette période troublée.

     

    - L’archéologie a retrouvé peu de témoignages matérielles d’une présence viking en Normandie.

     

    Des dragages dans la Seine ont juste permis de retrouver quelques armes. Où sont les traces de l’empreinte nordique ?

     

    - L’héritage le plus notable se situe dans la toponymie.

     

     

    Regardez combien de noms de lieux qui, en Cotentin, dans la Plaine de Caen, en Roumois ou en pays de Caux, trahissent une origine scandinave.

     

     

    Ce sont notamment tous ces toponymes qui se terminent par -tot, par -fleur, ou par -beuf : Honfleur, Harfleur, Barfleur, Quillebeuf, Elbeuf, Yvetot… Il y a en a des centaines parmi les hameaux, les villages et les villes de Normandie.

      

     

    Honfleur. Son nom, composé des mots norrois horn et floth, signifierait « l'embouchure du tournant ».

      

    Le port d'Honfleur

     

      

    - Ce sont les preuves d’une colonisation viking ?


    - Oui avec cette réserve qu’un toponyme viking ne signifie pas obligatoirement un peuplement viking. Il peut simplement désigner un village peuplé d’autochtones, mais rebaptisé parce que le chef est scandinave.

     

    A la suite de Lucien Musset, les historiens considèrent que les envahisseurs étaient peu nombreux, peut-être quelques dizaines de milliers.

      

    - Les Vikings ont aussi laissé leur empreinte dans la langue…

     

    - C’est à relativiser.

     

    Environ deux cents mots vikings sont passés dans le patois normand et une infime minorité se retrouve aujourd’hui dans le français. Ce vocabulaire tourne généralement autour de la mer et sert à décrire les littoraux, les éléments d’un bateau, ou l’activité de pêche… Saviez-vous que bâbord, tribord, quille, hublot sortent de la bouche des Scandinaves ?

     

    - En fin de compte, l’héritage viking s’avère modeste. C’est assez paradoxal car les Scandinaves sont tout de même à l’origine du duché de Normandie.

    - Oui, c’est un paradoxe. Mais il s’explique facilement. Les Vikings qui se sont installés en Normandie ont fait le choix de l’intégration. Ils se sont convertis au christianisme, ont épousé les autochtones, ont abandonné leur langue et ont repris le cadre administratif et judiciaire carolingien. Un siècle après leur installation, leur originalité s’était diluée.

      

      

    A lire

    • Pierre Bauduin, « Des raids scandinaves à l’établissement de la principauté de Rouen » in Elisabeth Deniaux, Claude Lorren, Pierre Bauduin, Thomas Jarry, La Normandie avant les Normands de la conquête romaine à l’arrivée des Vikings, Caen Ouest-France, 2002
    • « Les Vikings en France », Dossiers d’Archéologie, n°277, octobre 2002
    • Jean Renaud, Les Vikings en France, Ouest-France, 2000
    • Vincent Carpentier, « Les Vikings en Normandie», Dossiers d’Archéologie, n°344, mars 2011

      

    SOURCES :

      

    HISTOIRE de la NORMANDIE - article écrit Par Laurent Ridel

     

      

      

    http://www.histoire-normandie.fr/les-invasions-vikings

    photos ajoutées google

     

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

  •  

          

      

      

    En France, nous avons une région Viking :

    la Normandie !

          

        Ancienne province Celte devenue romaine, c'est à partir du VIIIe siècle que l'histoire Normande bascule. En effet, c'est vers l'an 911 que les Vikings, après des décennies de pillages, décident    de s'y installer pour établir une place forte et poursuivre leurs raids plus avant dans les terres. Et 911 - 1100 = 2011 !

       

    Pour apprécier cette vidéo ( le 13è guerrier) cliquer sur logo central de Deezer - colonne de gauche, en bas, le fond musical du blog sera supprimé

    Le peuple Viking

    Les Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont un peuple originaire de Scandinavie.


    Ce peuple connut vraisemblablement une grande expansion démographique à partir du VIIIème siècle ce qui les poussa à mener des expéditions maritimes.

     

    Celles-ci étaient quelquefois commerciales, mais furent le plus souvent des opérations de razzias, qui détruisirent le fragile commerce de l'époque Carolingienne, et provoquèrent l'apparition de la féodalité. Ils eurent une attitude pré-coloniale, établissant des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s'installant définitivement, notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie du VIIIème siècle au XIème siècle.

     

     

    Bien qu'ils se fussent installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu'en Grande-Bretagne, notamment à York, c'est en Normandie que leur entreprise a le mieux réussi et d'où ils assurèrent leur pérennité jusqu'à nos jours. Navigateurs hors pairs, ils furent d'abord des commerçants au long cours.

     

    Mais l'installation des Arabes en Espagne à partir de 711 leur coupant la route de la Méditerranée, ils profitèrent de la faiblesse de l'ancien empire de Charlemagne. Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d'eau sauf à le lester de pierres, dont la proue relevée est le drakkar, le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d'une redoutable efficacité, jusqu'à l'intérieur des terres en remontant les fleuves.

     Le peuple Viking

    Les origines géographiques et aires d'extension :

    Le territoire d'origine des Vikings influençait fortement le découpage de leurs aires d'extension.

    Ainsi, les Vikings originaires de l'actuelle Suède, appelés Varègues, étendirent leur domination vers l'est, sur les rives de la mer Baltique et sur la Russie.

    Les Danois orientèrent leurs conquètes et pillages dans l'axe de la mer du Nord et de la Manche, le long des côtes et des fleuves d'Angleterre et des actuels Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France. Ils y étaient également appelés Normands.

    Quant aux Vikings originaires des côtes occidentales de la Scandinavie (l'actuelle Norvège), leurs raids et leurs conquêtes concernaient principalement l'Écosse, l'Irlande, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland, ainsi qu'un éphémère raid d'exploration au Vinland, sur les côtes Américaines.

     

     

    Quelques dates :

    - 793, premier raid connu sur la côte est de l'Angleterre et destruction de l'abbaye de Lindisfarne, 

    - 795, les Vikings atteignent l'Irlande,

    - 802, les Vikings battent les Écossais et s'emparent des Orcades, Shetland et Hébrides,

    - 820, attaque victorieuse des Vikings de Norvège contre l'Irlande, ils s'y installent ainsi qu'à l'île de Man,

    - 833, les Vikings suédois installent des comptoirs au lac Ladoga,

    - 834, les Vikings Danois envahissent la Frise et se retirent après pillage, les Vikings Suédois (Varangien) raccourcissent la voie commerciale vers la mer Noire par la Russie,

    - 835, les Vikings Danois attaquent avec succès l'Angleterre de l'Ouest, ils s'établissent dans l'est de l'Angleterre,

    - 839, les Vikings écrasent une révolte des Irlandais.

    - 840, les Normands sont sur l'île de Noirmoutier en Bas-Poitou

    - 841, premier raid sur Rouen, destruction des abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille, les Vikings Danois sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut, les Vikings Danois ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre,

    - 843, les Normands prennent Nantes, les Irlandais se révoltent contre Thorgis et chassent les Vikings Norvégiens à l'exception de quelques postes côtiers.

    - 844, un raid Viking sur Séville, en Espagne est repoussé, un autre au Maroc est victorieux,

    - 845, Ragnar Lodbrok remonte la Seine jusqu'à Paris, d'autres raids auront lieu en 857 et 858,

    - 850, les Vikings s'installent aux embouchures de la Seine et de la Loire, début de la lutte entre Vikings Danois et Norvégiens pour le contrôle des côtes d'Irlande (fin en 853 ils fondent la plupart des villes Irlandaises, dont Dublin, Cork et Limerick),

    - 856, les Vikings ravagent la Normandie et l'Île-de-France,

    - 861, les Vikings Danois s'emparent de Winchester, la capitale du roi Aetelbert de Wessex,

    - 863, les Normands remontent le Rhin en pillant. - 865, l'Angleterre paie les premiers tributs aux Vikings,

    - 866, la France paie les premiers tributs aux Vikings ; les Vikings sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe ; le roi Viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué,

    - 869, une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie Franque,

    - 875, Ingolfur Arnarson fonde la ville de Reykjavik en Islande,

    - 885, les Normands occupent Rouen et assiègent Paris, la France leur verse un tribut de 350 kg d'argent,

    - 886, le comte Eudes, ancêtre des Capétiens résiste aux Normands à Paris.

    - 898, Ottar découvre la voie maritime de la Norvège vers la Russie par le Cap Nord et la Mer blanche,

    - 900, les Vikings Danois s'établissent sur la cote de Neustrie (nord de la France), nombreux raids Vikings sur la côte méditerranéenne.

    - 901, Gunnbjorn aperçoit le Groenland,

    - 911, traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles III le simple concède la plus grande partie de la Normandie à Rollon (une autre partie comme la péninsule du Cotentin sera annexée des Bretons un peu plus tard),

    - 981, Éric le Rouge aborde le Groenland, il s'y installera quelques années plus tard,

    - 1002, 13 novembre, massacre de la Saint-Brice par le roi Anglo-Saxon Ethelred II, Brian Boru devient roi d'Irlande,

    - 1013, les Vikings Danois sous le roi Svend Ier terminent la conquête de l'Angleterre.

    - 1014, Brian Boru arrête les Vikings à Clontarf, en Irlande,

    - 1015, les Vikings abandonnent le Vinland (Terre Neuve), leur colonie en Amérique du Nord,

    - 1043, les Normands battent les armées Byzantines en Apulie, en Italie du Sud et s'emparent de la région,

    - 1059, les Normands confirment la souveraineté du pape sur l'Italie et la Sicile et s'y implantent avec son soutien dans le Sud et sur l'île,

    - 1061, les Normands commandés par Robert Guiscard défont les Arabes à Messine et s'installent en Sicile,

    - 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l'Angleterre après avoir gagné la bataille de Hastings,

    - 1072, les Normands sous les ordres de Robert Guiscard s'emparent de la plupart de l'Italie Byzantine,

    - 1081, les Normands conduits par Robert Guiscard envahissent les Balkans,

    - 1185, de leur base de Sicile, les Normands lancent une expédition victorieuse dans les Balkans, en Salonique.

    - 1204 la garde Varangienne qui protégeait Constantinople est dissoute après la prise de la ville par la quatrième croisade.

     

    Quelques vikings célèbres :

     - Rollon, est le premier jarl (seigneur) de Normandie.

    - Leif Erikson, a navigué jusqu'à Terre-Neuve et installé un village qui fut évacué rapidement à L'anse aux meadows ce qui fait de lui le découvreur pour les Européens de l'Amérique, vers l'an 1000.

    - Hägar Dünor, Thorgal, et Vic le Viking en dessins animés et livre.

      

    Mythes sur les Vikings : Il n'y a aucune preuve que les Vikings portaient des casques à cornes.

    Ce mythe à été créé en Suède vers la fin du IXème siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions.

      

    Par contre leur casque a un nasal (tige de fer devant le nez,

    comme l'atteste la tapisserie de Bayeux.

       

      

    Cela à commencé peu après l'an 800, des pillages sur les églises et monastères, qui évidemment ne pouvaient pas se défendre.   

      

    Non pas que les chrétiens soient des pacifistes qui tendent l'autre joue, mais des moines contre des Vikings... Voilà. 

       

    Les Vikings vivant de raids, ils devaient rentrer chez eux pour l'hiver

    (cf. Article    dédié.)     Mais en 851, ils durent hiverner en Basse-Seine.

      

    Hiverner = se ramener, tout brûler, dormir.

    Ce qui força les moines locaux à fuir avec reliques et archives. 

          

        Les Francs tentèrent de combattre les raids Vikings, en cédant même un comté au roi Breton afin de recevoir son soutien militaire, mais rien n'y fit : impossible de lever une armée suffisamment    rapidement pour contrer les Berzerkers du Nord. 

          

        En 911, la catastrophe donc : les Vikings sous les ordres du roi Rollon obtiennent du roi Charles le Simple les rênes du comté de Rouen, correspondant à la Haute-Normandie actuelle. En échange,    il devait protéger l'estuaire de la Seine contre les incursions scandinaves. Et il devait aussi se faire baptiser.

          

       

     

      

    Les années suivantes, les Vikings continuèrent quand même d'agrandir ce territoire, histoire de. Mais le Jarl Rollon finit par prêter serment en 940, et les Normands devinrent un peuple obéissant à l'autorité du royaume. Ils allèrent tout de même casser du breton jusqu'au Mont Saint Michel, qui devint Normand vers 1010. 

          

        Là, il ne s'agit plus de Vikings, mais de Normands.

       

    Néanmoins, le passé Viking de la Normandie a eu une grande influence sur l'économie et le savoir faire local: la fusion entre les éléments scandinaves et autochtones a contribué à créer le plus  puissant état féodal d’Occident.

      

    Leur dynamisme et le savoir-faire dans le domaine de la construction navale, dont témoigne le lexique technique normand, puis français, leur permettront de se

    lancer par la suite dans les fameuses croisades. 

     

     

          

       

      

    Et ce sont les Vikings qui ont dessiné les frontières actuelles des Normandie

    (Basse et Haute), ainsi que donné son nom à la région, puisqu'on les nommait "Northmanni", "hommes du nord."

     

    Prépare ton navire pour la mer lorsque l'été arrive et navigue pendant la meilleure partie de l'été; et ne reste pas en mer en automne si tu peux l'éviter" - Le Miroir du Roi, livre de    rois Norvégiens pour leurs fils.

          

     

        Les Scandinaves devinrent Vikings vers le 8e siècle; il s'agissait de commerçants, de guerriers et de fermiers principalement. 

     

        Les premiers cherchant des partenaires commerciaux, les seconds des richesses immédiates et les derniers de nouvelles terres à cultiver.

     

    Les Vikings n'étaient donc pas tous es militaires, loin de    là. 

     

          

     

        Tous dans le même objectif :

    ramener des richesses "chez eux." 

     

          

     

        C'est à cette époque qu'ils prirent conscience des richesses étrangères, et chacun voulu les exploiter... A sa manière ) 

     

     

     

     

          

     Période viking 793 et 1066  

    Ils prirent aussi rapidement conscience de leur avancée technologique dans le domaine naval, par leurs Drakkars, et exploitèrent totalement ce filon.

    Ainsi, de nombreux marchands s'addonèrent aux pillages. 

     

      

     

      Les Vikings, terme désignant initialement les marchands

    (cf. Article sur l'ethymologie du    mot),

    fut appliqué à tous les nordiques; étant tous de potentiels pillards. 

     

        Bien que de nombreux bâtiments aient été pillés, brûlés ou détruits par les raids vikings aussi bien dans les villes que dans les campagnes, il ne faut pas trop noircir le tableau dressé par les sources ecclésiastiques :

    aucune ville n’a été complètement rasée.

      

    En revanche, les monastères ont tous subi les pillages des hommes du nord et toutes les abbayes normandes par exemple ont    été détruites. 

     

        Mais la gestion économique de fer des Vikings avait cette capacité d'arranger rapidement les situations, lorsqu'ils s'installèrent en Normandie ou à Dublin. 

      

        Le fonctionnement des Vikings en quatre points : 

     

        * Hiver en Scandinavie, avec la femme et le clan 

     

        * Printemps, les semailles et le départ 

     

        * Ete, navigation et pillages 

     

        * Automne, retour et moissons 

     

      

    Un drakkar, exposé au musée des navires vikings d'Oslo, vestige du passé de la Norvège. L'ère Viking débuta en 800 avant J-C et prit fin en 1050 avant J-C. © Guy PUJOL

      

      

    Sources : http://aleph2at.free.fr/index.php?art=2333

    photographies google

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

  •  

    Le peuple Viking

    Le peuple VikingLes Vikings, également appelés Normands ou Varègues, sont un peuple originaire de Scandinavie.
    Ce peuple connut vraisemblablement une grande expansion démographique à partir du VIIIème siècle ce qui les poussa à mener des expéditions maritimes. Celles-ci étaient quelquefois commerciales, mais furent le plus souvent des opérations de razzias, qui détruisirent le fragile commerce de l'époque Carolingienne, et provoquèrent l'apparition de la féodalité. Ils eurent une attitude pré-coloniale, établissant des bases semi-permanentes sur les côtes, puis s'installant définitivement, notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie du VIIIème siècle au XIème siècle.
    Bien qu'ils se fussent installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu'en Grande-Bretagne, notamment à York, c'est en Normandie que leur entreprise a le mieux réussi et d'où ils assurèrent leur pérennité jusqu'à nos jours.
    Navigateurs hors pairs, ils furent d'abord des commerçants au long cours. Mais l'installation des Arabes en Espagne à partir de 711 leur coupant la route de la Méditerranée, ils profitèrent de la faiblesse de l'ancien empire de Charlemagne. Utilisant un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d'eau sauf à le lester de pierres, dont la proue relevée est le drakkar, le snekkar ou langskip, ils menaient des raids d'une redoutable efficacité, jusqu'à l'intérieur des terres en remontant les fleuves.

    Les origines géographiques et aires d'extension :
    Le territoire d'origine des Vikings influençait fortement le découpage de leurs aires d'extension. Ainsi, les Vikings originaires de l'actuelle Suède, appelés Varègues, étendirent leur domination vers l'est, sur les rives de la mer Baltique et sur la Russie.
    Les Danois orientèrent leurs conquètes et pillages dans l'axe de la mer du Nord et de la Manche, le long des côtes et des fleuves d'Angleterre et des actuels Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France. Ils y étaient également appelés Normands.
    Quant aux Vikings originaires des côtes occidentales de la Scandinavie (l'actuelle Norvège), leurs raids et leurs conquêtes concernaient principalement l'Écosse, l'Irlande, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland, ainsi qu'un éphémère raid d'exploration au Vinland, sur les côtes Américaines.

    Quelques dates :
    - 793, premier raid connu sur la côte est de l'Angleterre et destruction de l'abbaye de Lindisfarne,
    - 795, les Vikings atteignent l'Irlande,
    - 802, les Vikings battent les Écossais et s'emparent des Orcades, Shetland et Hébrides,
    - 820, attaque victorieuse des Vikings de Norvège contre l'Irlande, ils s'y installent ainsi qu'à l'île de Man,
    - 833, les Vikings suédois installent des comptoirs au lac Ladoga,
    - 834, les Vikings Danois envahissent la Frise et se retirent après pillage, les Vikings Suédois (Varangien) raccourcissent la voie commerciale vers la mer Noire par la Russie,
    - 835, les Vikings Danois attaquent avec succès l'Angleterre de l'Ouest, ils s'établissent dans l'est de l'Angleterre,
    - 839, les Vikings écrasent une révolte des Irlandais.
    - 840, les Normands sont sur l'île de Noirmoutier en Bas-Poitou
    - 841, premier raid sur Rouen, destruction des abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille, les Vikings Danois sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut, les Vikings Danois ravagent le Lindsey, l'Est-Anglie et le Kent en Angleterre,
    - 843, les Normands prennent Nantes, les Irlandais se révoltent contre Thorgis et chassent les Vikings Norvégiens à l'exception de quelques postes côtiers.
    - 844, un raid Viking sur Séville, en Espagne est repoussé, un autre au Maroc est victorieux,
    - 845, Ragnar Lodbrok remonte la Seine jusqu'à Paris, d'autres raids auront lieu en 857 et 858,
    - 850, les Vikings s'installent aux embouchures de la Seine et de la Loire, début de la lutte entre Vikings Danois et Norvégiens pour le contrôle des côtes d'Irlande (fin en 853 ils fondent la plupart des villes Irlandaises, dont Dublin, Cork et Limerick),
    - 856, les Vikings ravagent la Normandie et l'Île-de-France,
    - 861, les Vikings Danois s'emparent de Winchester, la capitale du roi Aetelbert de Wessex,
    - 863, les Normands remontent le Rhin en pillant.
    - 865, l'Angleterre paie les premiers tributs aux Vikings,
    - 866, la France paie les premiers tributs aux Vikings ; les Vikings sont battus par les Francs lors de la bataille de Brissarthe ; le roi Viking Hasting se retire mais Robert le Fort est tué,
    - 869, une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie Franque,
    - 875, Ingolfur Arnarson fonde la ville de Reykjavik en Islande,
    - 885, les Normands occupent Rouen et assiègent Paris, la France leur verse un tribut de 350 kg d'argent,
    - 886, le comte Eudes, ancêtre des Capétiens résiste aux Normands à Paris.
    - 898, Ottar découvre la voie maritime de la Norvège vers la Russie par le Cap Nord et la Mer blanche,
    - 900, les Vikings Danois s'établissent sur la cote de Neustrie (nord de la France), nombreux raids Vikings sur la côte méditerranéenne.
    - 901, Gunnbjorn aperçoit le Groenland,
    - 911, traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles III le simple concède la plus grande partie de la Normandie à Rollon (une autre partie comme la péninsule du Cotentin sera annexée des Bretons un peu plus tard),
    - 981, Éric le Rouge aborde le Groenland, il s'y installera quelques années plus tard,
    - 1002, 13 novembre, massacre de la Saint-Brice par le roi Anglo-Saxon Ethelred II, Brian Boru devient roi d'Irlande,
    - 1013, les Vikings Danois sous le roi Svend Ier terminent la conquête de l'Angleterre.
    - 1014, Brian Boru arrête les Vikings à Clontarf, en Irlande,
    - 1015, les Vikings abandonnent le Vinland (Terre Neuve), leur colonie en Amérique du Nord,
    - 1043, les Normands battent les armées Byzantines en Apulie, en ItalIe du Sud et s'emparent de la région,
    - 1059, les Normands confirment la souveraineté du pape sur l'Italie et la Sicile et s'y implantent avec son soutien dans le Sud et sur l'île,
    - 1061, les Normands commandés par Robert Guiscard défont les Arabes à Messine et s'installent en Sicile,
    - 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l'Angleterre après avoir gagné la bataille de Hastings,
    - 1072, les Normands sous les ordres de Robert Guiscard s'emparent de la plupart de l'Italie Byzantine,
    - 1081, les Normands conduits par Robert Guiscard envahissent les Balkans,
    - 1185, de leur base de Sicile, les Normands lancent une expédition victorieuse dans les Balkans, en Salonique.
    - 1204 la garde Varangienne qui protégeait Constantinople est dissoute après la prise de la ville par la quatrième croisade.

    Quelques vikings célèbres :
    - Rollon, est le premier jarl (seigneur) de Normandie.
    - Leif Erikson, a navigué jusqu'à Terre-Neuve et installé un village qui fut évacué rapidement à L'anse aux meadows ce qui fait de lui le découvreur pour les Européens de l'Amérique, vers l'an 1000.
    - Hägar Dünor, Thorgal, et Vic le Viking en dessins animés et livre.

    Mythes sur les Vikings :
    Il n'y a aucune preuve que les Vikings portaient des casques à cornes. Ce mythe à été créé en Suède vers la fin du IXème siècle, puis popularisé par des bandes dessinées comme Astérix ou Hägar Dünor et de nombreuses autres fictions. Par contre leur casque a un nasal (tige de fer devant le nez, comme l'atteste la tapisserie de Bayeux).

      

      

    sources :

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique