• Classé monument historique, ce château fort de style gothique, édifié en 978, est aujourd'hui un hôtel de charme avec une vue panoramique unique sur le Languedoc. Photo © Châteaux & châteaux

     

     

    Les châteaux du Moyen-age :

    pierres apparentes ou crépi ?

     

    La plupart des châteaux nous apparaissent dans leur état moderne, où la pierre nue constitue, aux yeux du public, un gage d'ancienneté. Il n'en fut rien autrefois, où les appareils souvent peu soignés visibles aujourd'hui étaient recouverts par des crépis ne laissant entrevoir que les encadrements de baies.

      

    La modernité a totalement occulté cette réalité de l'édifice médiéval : il suffit cependant d'examiner un petit château comme celui de la Motte-Feuilly, encore entièrement blanchi par un crépi chaulé, pour se figurer ce que put être un château médiéval. De ce point vue, les édifices conservés outre-Rhin, dans des pays qui ont maintenu cette culture dédaignant la pierre nue, qu'il s'agisse de l'Allemagne, de la Suisse, ou de contrées plus orientales, fournissent d'excellentes références sur l'aspect primitif du château médiéval.

      

      

      

    Ses façades étaient entièrement enduites, colorées de blanc ou de pastel ocre ou rose; il ne semble pas que les colorations extérieures aient été aussi vives qu'elles purent l'être pour des maisons urbaines. L'iconographie médiévale atteste de cet état de fait; on n'eut pas admis, Au Moyen-age, les médiocres appareils portés depuis quelques générations aux nues d'une prétendue authenticité retrouvée.

    Cependant l'appareil de maçonnerie put avoir son langage, sa puissance, rendant inutile le crépi du simple fait de sa présence.

      

    VOICI QUELQUES TUBES POUR VOS CREATIONS.........

      

      

    La qualité de l'appareil de maçonnerie fut l'un des signes les plus évidents de la qualité du constructeur; cela de longue date, puisque, dès l'Antiquité, la plupart des forteresses furent édifiées en grand appareil, parfois cyclopéen par ses dimensions, n'hésitant pas à réaliser des prouesses en réalisant des murs où chaque pierre polygonale était dessinée en fonction de ses voisines.

    On peut donc en conclure que les appareils de moellons étaient systématiquement enduits; les édifices composés, eux, de pierres de qualité, bien taillées et délicatement assemblées pouvaient se permettre d'être laissés à nu.

     

     

    Sources : Les châteaux forts, De la guerre à la paix. Jean Mesqui.

    Lien http://romano03.free.fr/crepi.htm

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique