• Château de BALLEROY ( Calvados )

    MODE Premier Empire

     

    Le Château de Balleroy

    En 1600, Jean de Choisy est négociant en vins. Pour 5.500 écus, il achète le domaine de Balleroy au Marquis d’O. Dès 1626, Jean de Choisy, s’étant enrichi, envisage la construction d’un château à Balleroy.....
     
     
     
     
     

    Mansart et le Nôtre à Balleroy

      

      

    Un jeune architecte est choisi pour la réalisation des plans : François Mansart.

      

    Le château de Balleroy est une des premières œuvres de François Mansart.

     

    Depuis 1631, le château et le village forment un ensemble qui n’a que peu évolué jusqu’à nos jours.Cet élégant site se niche dans la verdure, à proximité d’une grande forêt de chênes et de hètres, riche en gibier.

      

    File:Chateau de Balleroy.JPG

      

    Les jardins du château de Balleroy

      

     

    Le jardin à la française, dessiné par André le Nôtre, est une véritable broderie de buis. Le château a été conçu pour servir de résidence et son plan devait tenir compte de la présence du village.
    En 1636, le château est achevé.

      

    Le château est une synthèse entre les traditions françaises –logis central encadré de pavillons- et les règles de proportion des parties inspirées de la Renaissance italienne par l’intermédiaire des écrits de Sebastiano Serlio. Le château comprend un escalier ouvert de conception dont les volées droites sont supportées par des arches s’appuyant sur les murs périphériques. Devant le château, une grande terrasse permet d’admirer la perspective donnant sur la rue principale du village.

     

      

    A la fin du 17ème siècle, à la suite d’un mariage, le château de Balleroy devient la propriété de Jacques de la Cour et restera dans la même famille pendant plus de deux siècles et demi. Le domaine de Balleroy devient un Marquisat.

      

      

    Le château de Balleroy et Malcolm Forbes

    Montgolfière

    Puis en 1969, Malcolm Forbes (Forbes magazine) découvre le château, en tombe amoureux, et l’achète l’année suivante.
    Il va y créer un musée de l’aérostation en 1975. Ce château étant encore habité de nos jours, toutes les pièces ne peuvent être visitées.

      

    Mais celles ouvertes au public, harmonieusement meublées, montrent le style de vie des différents occupants.
    De l’autre côté du château, un grand parc partiellement boisé ouvre l’espace vers la nature environnante, permettant jadis le départ des chasses à cour.

      

      

      

      

    Plus d'information sur l'histoire de Balleroy ?

    ) Elizabeth Taylor est accueillie par son ami Malcolm Forbes à l'aéroport de Carpiquet à Caen (14, Calvados) où elle vient d'attérrir pour assister à la fête internationale des ballons au château de Balleroy.

    CHATEAU DE BALLEROY (14) Liz Taylor en 1985

     

    Ce superbe château fut construit à partir de 1631 d’après les plans de François Mansart. Il fut la propriété de la famille Balleroy jusqu’en 1970 puis racheté par le célèbre homme de presse Américain Malcom Forbes, qui, passionné par l’aérostation, va créer le premier Musée International des Ballons en 1975 dans une des dépendances du château. Ce château est toujours habité de nos jours mais hélas pour le public certaines pièces ne sont pas accessibles à la visite.

     

    balleroy1.jpgballeroy2.jpgballeroy3.jpg

     

    balleroy4.jpg

     

    Le château de Balleroy a été construit entre 1631 et 1636 à flanc de colline, aux abords de la forêt de Cerisy, à mi-chemin entre Bayeux et Saint Lô par François Mansart pour le compte du Chancelier Gaston de Choisy qui était chancellier de Gaston d'Orléans.

    Modèle d'architecture classique, élégant et majestueux, le château de balleroy et le village forment l'un des premiers plans d'urbanisme qui inspira d'autres châteaux, dont Versailles. Le château est agrémenté d'un parc à l'anglaise datant du 19 ème siècle et d'un^parterre en broderie de buis, dessiné par Henri Duchêne d'après des plans de Le Nôtre....

    Propriétaire du château pendant plus de trois siècles, les marquis de Balleroy ont cédé en 1970 le domaine au milliardaire américain Malcolm Forbes qui a fondé dans les anciennes écuries un étonnant musée des ballons à air chaud ( renseignements au 02 31 21 06 76) ...

     

     

     

    « Histoire de la Normandie ( VI ), La Normandie, terre et labours.CHATEAU de FALAISE ( Calvados ) restauration. »
    Delicious Yahoo! Pin It