• Histoire de la Normandie ( III ) La Normandie Gallo-romaine Ier siècle avant J.C. et IVè siècle après J.C.

    Histoire de la Normandie ( III ) La Normandie Gallo-romaine Ier siècle avant J.C. et IVè siècle après J.C.La Normandie gallo-romaine Ier s. avant J.-C. - IVe s. après J.-C.

     

    Après la conquête romaine de la Gaule par César au milieu du Ier s. avant J.-C., Rome unifie et organise le pays. A cette époque la région est occupée par des tribus gauloises originaires de Belgique ou d'Armorique qui s'établissent rapidement en cités (civitates). L'actuelle Normandie fait alors partie de la province appelée Lyonnaise, du nom de sa capitale Lyon.

    Les Gaulois, tout en conservant leurs traditions, adoptent de nouveaux usages, créant ainsi une civilisation originale, la civilisation "gallo-romaine", qui s'épanouit pendant plus de deux siècles de paix.

     Principal acteur de la production de richesses, le monde rural subit de profondes modifications. Les plus sensibles sont le découpage administratif des terres conquises dont les traces d’arpentage sont souvent encore discernables dans le paysage et, surtout, le remplacement progressif des fermes dites indigènes par des villae typiquement romaines, centres d'exploitation d'un domaine réunissant bâtiments résidentiels et bâtiments à usage agricole. Des agglomérations secondaires (vici) à vocation religieuse, artisanale et commerciale se développent par ailleurs au carrefour des routes et des cours d'eau.Histoire de la Normandie ( III ) La Normandie Gallo-romaine Ier siècle avant J.C. et IVè siècle après J.C.

    L’aspect le plus marquant de la nouvelle civilisation réside cependant dans la création ou le développement de villes –véritables relais de l'autorité de Rome- destinées à administrer le territoire et à favoriser l’épanouissement de la culture romaine. La ville est la résidence d'un certain nombre de gens qui vivent "à la romaine" et se dote d'organes administratifs, politiques et religieux. On assiste à une transformation radicale du paysage urbain : la ville s'orne d'édifices publics prestigieux coûteux (thermes, théâtre…) mais aussi d'habitations privées, de boutiques et d'ateliers artisanaux. Les rues forment un quadrillage perpendiculaire régulier fondé sur les axes nord-sud, le cardo, et l'axe est-ouest, le decumanus ; le forum, centre politique, religieux et commercial de la cité se trouvant généralement au point de rencontre de ces deux axes.

    Histoire de la Normandie ( III ) La Normandie Gallo-romaine Ier siècle avant J.C. et IVè siècle après J.C.L’insécurité générale (raids d’envahisseurs germaniques venus de la frontière du Rhin, pirates saxons ou encore de brigands locaux) conduit la plupart des villes à se replier, à la fin du IIIe s. ou au début du IVe s., derrière de solides remparts et entraîne, dès la seconde moitié du IIIe s., un exode urbain.

     

    Des premiers feux au premiers monuments (âges de la pierre / âges des métaux)

    Des Gaulois à la conquête romaine (Ve – Ier s. avant J.-C.)

     

    sources : http://www.musee-de-normandie.caen.fr/collections/NieGalloRomaine.asp

    « Histoire de la Normandie ( II ) Des Gaulois à la Conquête Romaine (Vè-Ier siècel avant J.C.MUSEE de NORMANDIE à CAEN - Trois Albums photographiques de 600 clichés. »
    Delicious Yahoo! Pin It