• Salle à manger du château de Vendeuvre ( 3 )

    Salle à manger du château de Vendeuvre

     
     
    Dans un style purement XVIIIe normand (les nappes damassées de Caen si je ne m'abuse), voici la salle à manger de Vendeuvre.
     
    Je ne sais pas si le comte de Vendeuvre dîne ici le soir (il pleuvait tellement que pour accéder aux cuisines, accès qui se fait normalement par l'extérieur, le comte nous a fait gentiment passer par ses appartements privés, via les cagibis où devaient autrefois circuler les domestiques : sic transit etc.)
     
     
    Par rapport à bien d'autres visites, celle-ci donnait vraiment l'impression d'un château dans son "jus", comme si on dérangeait (ou au moins surprenait) le propriétaire des lieux. Ca ne fait pas musée, un sentiment que je veux retrouver dans mon salon.
     
     
    Sur la cheminée, ce duo de carlins en porcelaine. Les carlins, de Sèvres ou de Saxe, étaient très à la mode au milieu du XVIIIe siècle grâce en particulier à Madame de Pompadour qui les adorait. C'est un peu hors sujet mais comme j'ai un carlin, Mushu, c'est une spéciale dédicace pour lui...
     
     
    D'ailleurs, Vendeuvre comprend une impressionnante collection de... niches pour animaux de compagnie ! Voilà qui est beaucoup pour le moins original.
     
     
    On a trouvé trace de "coffres pour chiens" dans le mobilier royal dès le XIVe siècle mais c'est bien au XVIIIe que se situe l'âge d'or du mobilier pour chiens et chats (pourvu que leurs propriétaires fussent nobles).
      
     
    « Les cuisines du château de Vendeuvre ( calvados )Château de FONTAINE HENRY ( Calvados ) »
    Delicious Yahoo!