• Les cuisines du château de Vendeuvre ( calvados )

    Les cuisines du château de Vendeuvre

     
     Le château de Vendeuvre dans le Calvados. Construit au milieu du XVIIIe siècle, il illustre le style "maison des champs" tel que les nobles se le représentaient à l'époque.
     
    Ce château, toujours habité, comprend la plus importante collection au monde de mobilier miniature. Ce n'est évidemment pas cela qui m'a attiré mais l'ameublement "réel". Epargné pendant la Révolution (un cas assez rare), il a en effet conservé son décor et ses meubles d'origine.
     
    Comme vous le savez, j'aime visiter les cuisines des châteaux. Datant du XVIIIe siècle, celle de Vendeuvre semble encore prête à servir avec ses poteries et faïences du Pays d'Auge (on en est au plein coeur).
     
    Sous le plafond, on trouve de belles voûtes (les cuisines sont en sous-sol bien sûr, les étages "nobles" étant réservées à l'habitation du maître, les domestiques vivaient entre le sous-sol - où ils travaillaient - et les combles - où ils dormaient).
     
    On appelait la partie près du foyer le "potager" car c'est là que cuisaient les... potages.
     
    Enfin, contigüe à la cuisine, on trouve la lavanderie (la pièce de l'eau) avec son puits intérieur (comme à Beaumesnil).
      
      
     
    « CHATEAU DE VENDEUVRE ( CAVALDOS )Salle à manger du château de Vendeuvre ( 3 ) »
    Delicious Yahoo!