• La LOIRE...

    La Loire

    La Loire est le plus long et le plus beau fleuve français - 1 020 km, née au mont Gerbier-de-Jonc (1551 m, Ardèche), à 1 400 m d'altitude

    Mont Gerbier-deJonc La Loire/la source La Loire/la source La Loire/la source

    et qui rejoint l'Atlantique par un estuaire; son bassin est de 115 120 km2 et couvre 1/5e du territoire de France. 

    Ce dernier s'étend sur l'est du Massif Central - Loire supérieure; le sud du Bassin parisien - Loire moyenne et le sud-est du Massif armoricain - Loire inférieure.

    La Loire se dirige d'abord vers le nord : dans sa première partie la Loire quitte l'Ardèche et traverse ensuite les départements de la Haute Loire,

    Volhac/La Loire

      La Loire à Volhac, en Haute-Loire, à 30 km de sa source

    Volhac/La Loire

    la Loire, la Saône-et-Loire puis l'Allier. De Nevers à Orléans le fleuve s'écoule en direction du nord-ouest et du Bassin Parisien.

    La Loire à Briare (Loiret)

    La Loire à Briare

    Arrivé près d'Orléans, ce qui constitue le sommet, elle effectue une grande boucle et change de direction vers le sud-ouest entre Orléans et Tours.

    La Loire à Blois

    ← La Loire à Blois (Loir-et-Cher) →

    La Loire à Blois

    La Loire coule dans sa vallée élargie, le Val de Loire et reçoit, après Tours jusqu'à  Saumur, le Cher, l'Indre, La Vienne, à gauche, et la Maine à droite. Elle remonte ensuite légèrement de Saumur à Angers.

    La Loire près d'Angers

    ← La Loire près d'Angers (Maine-et-Loire) →

    La Loire près d'Angers

    Après Angers elle termine son cours vers l'ouest en pénétrant dans le Massif Armoricain et en traversant Ancenis et Nantes. La Loire se jette dans l'océan Atlantique à St.-Nazaire.

    La Loire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) Le lieu où la Loire se jette dans l'océan
    La Loire La Loire La Loire

    Le régime fluvial irrégulier, enregistre de fortes crues de printemps et d'automne, et des basses eaux qui laissent le lit du fleuve presque à sec, particulièrement dans les sols perméables du Bassin parisien. La navigation fluviale ne joue plus qu'un rôle de second ordre, sauf dans l'estuaire, à partir de Nantes, où elle demeure active grâce à de constants drainages.

      

      

    SOURCES / http://www.chateaux-valdeloire.com/La_loire.html

      

     

    « CHATEAU D'ANGERSLa Normandie dans la Guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) »
    Delicious Yahoo!