• Histoire de la Normandie ( V ) Paysages de Normandie

    Histoire de la Normandie ( V ) Paysages de NormandiePaysages de Normandie

      

    La Normandie est une région anciennement et densément peuplée dont les paysages portent partout les marques de l'activité humaine, révélées notamment par l'archéologie. La première évocation littéraire d'un paysage normand remonte au XIIe siècle, dans un vers célèbre de Wace, dans lequel l'auteur distingue déjà parmi les paysans du duc de Normandie : "Cil del boschage et cil del plain…" / "ceux du bocage et ceux de la plaine…". Le contraste entre une Normandie des plaines et une Normandie des bocages est ancien. Il est le résultat du travail des hommes, inscrit sur le sol : longues parcelles en lanières tracées par les charrues des campagnes ouvertes, haies construites par les défricheurs, au moins depuis le Moyen Âge et jusqu'aux périodes les plus récentes, marais et landes laissés aux usages communautaires, prés et champs clos réservés à la production de fourrages ou aux vergers.                

    Histoire de la Normandie ( V ) Paysages de Normandie

     Le relief, le climat, la nature des sols jouent leur rôle, mais aussi les pesanteurs de la tradition ou les innovations déterminantes. Le choix d'une spécialisation agricole dans l'élevage bovin est de celles-ci. Elle a associé l'image de la Normandie à un décor de vertes prairies et de chaumières à  colombages, masquant un tableau beaucoup plus contrasté, toujours en évolution et dont l'histoire n'a pas livré tous les secrets.

     

    La Normandie, terre de labours

    La Normandie, terre d'élevage

    De la pomme au cidre…

      

      

    sources : http://www.musee-de-normandie.caen.fr/collections/paysages.asp

    « Histoire de la Normandie ( IV ) des saxons aux vikings....Histoire de la Normandie ( VI ), La Normandie, terre et labours. »
    Delicious Yahoo! Pin It