• Histoire de la Normandie ( IV ) Guerriers et Saints, royaume Franc Vè - VIIIè siècle.

    Histoire de la Normandie ( IV ) Guerriers et Saints, royaume Franc Vè - VIIIè siècle.Des guerriers et des saints La Normandie dans les royaumes francs : Ve – VIIIe s.

      

    Les premières grandes attaques de pirates francs et saxons sur les côtes normandes ont commencé à la fin du IIIe s. Cette période correspond à la pénétration des peuples barbares dans l'Empire romain, tout au long des IVe et Ve s., puis à la mise en place des royaumes francs de la dynastie des mérovingiens (480-751). Rouen, la vallée de Seine et l'est de la Normandie sont rapidement intégrés au monde franc. L'ouest de la Normandie reste plus longtemps en marge.  En l'absence de textes, la diffusion de modes et coutumes nouvelles est Histoire de la Normandie ( IV ) Guerriers et Saints, royaume Franc Vè - VIIIè siècle.très largement démontrée par le mobilier funéraire des grandes nécropoles franques, même si les déplacements de populations restent sans doute très minoritaires.                   On découvre une société de guerriers dont les objets rendent compte de diverses influences d'Europe de l'Est et du Nord, mais aussi, par les routes du Sud, d'Aquitaine, de la Méditerranée et de l'Orient. L'encadrement est assuré par des chefs locaux, distingués par le port des armes, et une aristocratie certainement mêlée d'anciens notables romains et de nouveaux arrivants "barbares". C'est aussi un monde de paysans dont le réseau des villages et des paroisses commence à se préciser aux VIIe – VIIIe s.                   C'est enfin, lentement, et de manière sans doute incomplète, un monde chrétien dans une société travaillée par l'action des ermites et des saints évangélisateurs. La coutume païenne de l'inhumation habillée, avec armes et parures, disparaît au début du VIIIe s., et les morts sont regroupés dans les cimetières paroissiaux.                 La prospérité retrouvée sous les rois carolingiens (751-987) est notamment illustrée par les fondations monastiques qui seront la cible privilégiée des Vikings, dès 841.

    Des Saxons aux Vikings (Ve-IXe s.)

      

      

    sources : http://www.musee-de-normandie.caen.fr/collections/guerriersSaints.asp

    « MUSEE de NORMANDIE à CAEN - Trois Albums photographiques de 600 clichés.Histoire de la Normandie ( IV ) des saxons aux vikings.... »
    Delicious Yahoo! Pin It