• Histoire de la Normandie ( I ) âges de la pierre / âges des métaux

    Des premiers feux aux premiers monuments Préhistoire de la Normandie :

      

    âges de la pierre / âges des métaux

     

    Sur le territoire de l’actuelle Normandie les premiers feux sont repérés sur le site de Port-Pignot (Fermanville, Manche) vers 220 000 avant J.C. Les ancêtres de l'homme moderne ont donc parcouru nos régions en des temps rythmés par l’alternance de plusieurs glaciations, des variations du niveau de la mer, de profonds changements du littoral et le creusement des grandes vallées fluviales, dans des paysages marqués par l’opposition entre l’Ouest armoricain et le Bassin parisien.

     Histoire de la Normandie ( I ) âges de la pierre / âges des métauxVers 5 500 avant notre ère, les clans nomades de chasseurs-cueilleurs se sédentarisent. Le développement de l’agriculture et de l’élevage s'accompagne du perfectionnement de l'outillage et de la naissance de techniques artisanales, notamment de la céramique. Les sociétés plus prospères et plus stables s’organisent et se hiérarchisent. Elles deviennent capables de formes d’industries spécialisées - comme l’extraction des silex dans des mines - et se convertissent à des pratiques cultuelles collectives. Les grands tumulus funéraires mégalithiques (vers 3000 avant J.-C.) en sont l’exemple le plus convaincant.Histoire de la Normandie ( I ) âges de la pierre / âges des métaux

     Les populations de l’âge du Bronze (2000–750) poursuivent la conquête et l’organisation des paysages, en bénéficiant de nouvelles techniques. Le contrôle du commerce du métal, importé notamment des îles britanniques, renforce des hiérarchies sociales fondées sur l’exploitation du sol. L’archéologie identifie des fermes, des villages et même des terroirs organisés dans les secteurs privilégiés de cette nouvelle économie. Les ateliers métallurgiques normands sont bien identifiés par de nombreuses caches et dépôts de haches. Les découvertes d'armes décrivent une société où le guerrier prend une place dominante. Les casques et les cuirasses de l'âge du Bronze final (1200/750) sont des armes défensives, mais aussi des parures réservées aux chefs identifiés par les grandes tombes individuelles sous tumulus et qui contrôlaient sans doute déjà les sites défensifs.                

    La métallurgie du fer (vers 750) se diffuse dans ces sociétés au début du VIIIe s. avant notre ère.Histoire de la Normandie ( I ) âges de la pierre / âges des métaux Elle représente une nouvelle étape dans le perfectionnement de l'outillage et de l'armement. De riches sépultures témoignent des sociétés aristocratiques qui organisent les peuples de la future Normandie avant leur entrée dans l'histoire.

    Des Gaulois à la conquête romaine (Ve – Ier s. avant J.-C.)

    La Normandie gallo-romaine (Ier s. avant J.-C. - IVe s. après J.-C.)

      

    sources : http://www.musee-de-normandie.caen.fr/collections/prehistoire.asp

      

    « CANALETO à VENISE.... UNE MERVEILLEHistoire de la Normandie ( II ) Des Gaulois à la Conquête Romaine (Vè-Ier siècel avant J.C. »
    Delicious Yahoo! Pin It