• CHATEAU DE VENDEUVRE ( CAVALDOS )

     

    CHATEAU DE VENDEUVRE ( CAVALDOS )

     

    CHATEAU DE VENDEUVRE 

     

    direction "le château de Vendeuvre" près de Saint-Pierre sur Dives dans le calvados..

    (entrée du château)

    DSCN2380

    La première fois que j'ai visité ce merveilleux château, j'ai été émerveillée par autant de beauté, de raffinement, l'impression première, j'ai eu l'impression que nous revenions dans le XVIII è siècle,

    l_orangerie_et_mod_le_miniature

    L'oorangerie le musée, de la magnifique collection du mobilier miniature.

    Pour cette petite photo de l'une des vitrines, ci dessus les dimensions de la commode du XVIIIe siècle sont de 30 cm de hauteur et le petit fauteuil où la petite poupée est assise est de 32 cm de hauteur. Nous devons cette collection si raffinée à Madame la Comtesse Elyane de Vendeuvre, qui à l'âge de 7 ans avait remarqué un petit secrétaire en marqueterie du XVIIIè s. miniature

    secr_taire_en_armoire_vendeuvre

                              (H.39 cm, L.31 cm, Pr.14,5 cm)

    ce petit "secrétaire" à abattant, .en bois de rose, bois de violette,poirier teinté,acajou,noyer,buis,ivoire,amarante débutera la collection du mobilier miniature.

    Un tou petit peu d'histoire, le mobilier miniature est très surprenant par sa diversité, commodes, armoires, tables, sièges, lits, petits chandeliers,

    vendeuvre_1_

    ( Lit à baldaquin pour chat...)

    Dans le mobilier miniature il y a différentes qualités, ainsi qu'une  multitude  de matériaux utilisés, bois, cire , papier, bronze, faïence ou porcelaine...Bien souvent ceux sont  les maquettes, ou les chefs d'oeuvre de" maitrise et de compagnons", ou encore des mobiliers pour les enfants.

    A l'époque si quelqu'un voulait acheter, une commodepar exemple,  le client de l'éppque demandait qu'on lui exécute,  un modèle, et ce qui était amusant,   les pieds de la commode,  pouvaient être représentés de styles différents, Louis XIV  ou Louis XV etc..et ainsi en voyant le modèle , l'intéressé choississait ce qui lui plaisait mieux.

    De nombreuses vitrines sont dans l'orangerie, où sont représentés des intérieurs. Et  c'est un enchantement .

    DSCN2390

     visite du château (chateau, son escalier et son merveilleux bassin)

     CHATEAU DE VENDEUVRE ( CAVALDOS ) 

    Monsieur le Comte de Vendeuvre, fait visiter lui-même son château.  

    Rez de chaussée, chaise à porteur, à gauche la salle à manger, Il y a une belle envolée de marches

    l_escalier

    dans le vestibule avec un magnifique plafond,  est suspendu un magnifique lustre en verre de venise.

    http://www.vendeuvre.com/fr/escalier.html

      

    DSCN2382

    Le château de Vendeuvre est  "une maison de campagne"  milieu du XVIIIe s.

    A l'époque on disait "une maison des champs". Il est extrêmement bien conçue et bien organisée. la salle à manger est exposée au nord ouest, et bénéficie d'une agréable fraicheur au déjeuner et du soleil couchant au dîner.

    "le salon des pastels"

    salon_des_pastels

    où sont accrochés de nombreux portraits au pastel. Le pastel étant très utilisé

    au XVIIIé siècle.

    la_chambre_de_louise_aim_e

     

     

     

    J'ai baucoup aimé aussi "la chambre de Louise Aimée" un beau lit à la polonaise louis XV, de quoi faire de beaux rêves..et ce qui est bien et fonctionnel, il y a "un cabinet de toilette d'époque, creusé dans le mur avec une fontaine et un écoulement à partir d'un bassin-réservir intégré dans la pierre" (dixit tjrs ma vieille brochure..). Je me suis atttardée aussi dans le bureau

    le_bureau

    pièce où il y a un écritoire de voyage qui s'ouvre d'un côté pour le compartiment à écrire de Monsieur,

    lecteur_001

    et de l'autre celui pour la femme.

    Sur le bureau deux lots de plumes d'oies,

    CHATEAU DE VENDEUVRE ( CAVALDOS ) 

      

    les colporteurs passés pour les vendre par vingtaine, la plume d'oie s'usant très vite, et un ruban de couleur différente nouait les plumes. Le ruban rouge  détermine les meilleures plumes et ruban bleu les moyennes plumes. La brochure prêtée mentionne également que chaque oie ne pouvait fournir que 10 plumes utilisables et les meilleurs étaient les 3è et 4è de l'aile gauche!!petit détail amusant que je ne connaissais pas.

    plume_d_oie_encrier

     Dans chaque pièce, est présenté un thème de la vie quotidienne : l’art de recevoir dans la salle à manger, l’art de la toilette dans la chambre d’honneur, l’écriture dans le bureau, l’art du portrait dans un petit salon, les plaisirs des jeux dans le salon de compagnie. Des automates présentent en un clin d’œil, ça et là, le thème fort de chaque pièce. Double en profondeur, le château possède une distribution autour d’un vestibule central aux proportions solennelles rythmées de colonnes ioniques. La double enfilade des salons et les formes arrondies des angles répartissent avec justesse la lumière naturelle. On remarquera en particulier la finesse des boiseries du grand salon, un ameublement très complet, et de nombreuses curiosités : un lustre à poissons rouges, une voyeuse où s'agenouillait les élégantes pour assister au jeu et ne pas froisser leur robe à paniers, le clystère de voyage pour les lavements…
    Quelques anecdotes qu'on raconte à Vendeuvre :
    La chaise à porteurs (qu'on peut admirer dans le grand escalier) ne possédait souvent plus ces bâtons de transport car ils étaient vite usés ou cassés d'où l'expression mener une vie de bâton de chaise.
    Les sermons de l'abbé Bourdaloue étaient si longs que les élégantes emmenait avec elles cet objet en cas d'urgence.
     

      

      

    DSCN2381

    Le bassin, les cygnes et les pareterres à la Française.

    DSCN2383

    Le parc merveilleux a été restauré avec goût,  jardin à la française

    DSCN2390

    à l'arrière du château un "miroir d'eau" bordé de charmilles" et quand nous arrivons au château l'allée  y menant est bordée de topiaires. Ce décor est restitué d'après  des plans d'origine.

    Puis nous avons découverts "le jardin d'utilité "comportant un colombier, un vivier, une glacière pyramidale, d'où le chemin conduit "au jardin de plaisir"puis...

    DSCN2402

    "les jardins d'eau surprises et ses fantaisies hydrauliques"

    le petit pont chinois est féérique...

    DSCN2399

     

    Il a actionné le systhème en se mettant devant la cellule, j'ai eu plein de jets d'eau qui ont coulés sur ma nuque et sont descendues vertèbre par vertèbre sous mon tee shirt jusqu'à l'endroit que la bienséance me fait taire...sisisisi, heureusement qu'il faisait chaud d'ailleurs, celà m'a rafraichit agréablement ...l'homme est taquin!!

     

     

        

                                                                la cascade des tortues,

    DSCN2407

    la chambre de Cléance..la légende est que Neptune la trouvant fort jolie se jeta sur elle, elle se défendit, furieux neptune la transforma en statue de pierre, mais les nymphes amies de Cléance,supplièrent Thétis d'intercéder auprès de Olympe pour que les dieux lui rendent la vie, hélas Neptune étant trop puissant, celà ne se réalisa pas mais un compromis fut accepté Cléance resterait statue de pierre, mais derrière sa poitrine continuerait de battre son coeur!!!Et là l'eau sort du sein gauche de Cléance..;

    DSCN2413

    Une vestale en pierre qui regarde depuis des siècles....!

     

      

     

     "la grotte de coquillages"

    DSCN2387 

    Nous n'avons pas trouvé "l'arbre de cristal" ni"la fontaine des éléphants"...Manque d'indications.

    Enfin une sympathique petite ballade. Mais est ce le fait du déjà vu pour le château, mais j'ai trouvé que les diverses pièces traversées avaient un petit peu moins de charme qu'avant. La petite restauration sympa est fermée et n'ouvre plus que pour des banquets, alors qu'on y dégustait un excellent thé et de la bonne pâtisserie, tirée des recettes du livre de cuisine du "chef cuisinier"du château, d'ailleurs un petit truc sympa ils éditaient une recette par année du livre de cuisine. C'était très sympa. Et puis on y croisait la propriétaire du château qui était très souriante. Et là on n'a trouvé que c'était un peu froid, et que celà manquait d'âme, par comparaison, à nos deux précédentes visites.

    DSCN2379

    Le musée des meubles miniatures est unique au monde. Une véritable merveille.

    DSCN2386

    De nouvelles créations ont été faites pour les jardins, jardins merveilleux.

    DSCN2394

    DSCN2395

      medium_DSCN0459.JPG

    Niche extérieure
     
     
     
     
    Découverte insolite de cette collection
     
     
    "L'homme au fil des siècles, a tissé des liens d'amitié avec avec les chiens et les chats :Le  King Charles de louis XV s'appelait Filou, il couchait sur un coussin de velours cramoisi et portait un collier d'or et de diamant. Louis disait de son chien : C'est le seul être au monde qui m'aime pour moi même"
     
     
    Toutes les autres photos de la Collection sont des photos internet
     
    medium_niche1.jpg
     
    Niche à chien en lit du 18ème siècle
     
     
    On remarquera l'estraordinaire niche-en-lit du milieu du 18ème siècle en marquetterie de palissandre garnis de damas rouge
     
     
     
     
    Les petits chiens et chats furent l'objet de soins attentifs, comme l'atteste le raffinement et la varièté des logements qu'on leur destinait : niche de voyage, niche tabouret, niche de plage,, niche à trois compartiments, niche assorties au reste du mobilier  ; canapé en bois doré ... Ces petites habitations portatives sont cependant rarissimes.
     
    medium_niche3.jpg
     
    Niche tabouret à chien Louis XVI
     
     
    La niche peut aussi être la reproduction en modèle réduit du mobilier des maitres de la maison : ainsi le lit pour chat s'inspirant des lits à la polonaise avec un dais et des rideaux estampillé Nauroy et réalisé pour une des filles de Louis XV.
     
    medium_nicheplage.jpg
     
    Niche pour la plage
     
     
    Un peu d'Histoire
     
     
    l'inventaire de la Reine de france, Clémence de hongrie, mentionne pour la première fois, en 1328, des coffres pour chien.
    plus tard, "l'Etat des Meubles de la couronne", de 1697 précise l'existence de grandes niches en noyer "pour servir au chien du Roy à marly", ainsi que des niches de marquetterie décorées de bronze doré, dont une servait à Meudon.
     
    medium_nichetoutou.2.jpg
     
    Niche canapé à chien du 19ème siècle.
     
     
    On sait par ailleurs que la chambre de madame de pompadour comportait au chateau de Saint Hubert en 1762, une niche tabouret. deux exemplaires sont connus, l'un d'entre eux était un meuble à transformation de niche couverte et fermèe, elle se transformait l'été en lit à quenouilles, garni de rideaux sur tringles ...
     
    medium_nicheexterieur.jpg
     
     
    On connait encore ça et là, quelques rares exemples de mentions de niches dont certaines sont parvenues jusqu'à nous.
    Pärmi elles, une niche coiffée d'un dôme, estampillée Sené, et portant la marque du garde meuble de la Reine Marie Antoinette est conservée à New York ; un exemplaire très similaire est présenté à Vendeuvre.
     
     
     découverte de la Cuisine.
     
    medium_cuisine1.jpg
     
    Visite de la cuisine du château d'où s'échappe un arôme de cuisson
     
    Sous le plafond vouté en pierre, la cuisine est organisée pour tout ce qui concerne la cuisson des aliments : grande cheminée pour le tourne broche rotissoire, le four de ménage assurant la cuisson à l'étouffée, le potager avec ses cinq foyers pour cuire les plats en sauce et les potages,le four à patisserie avec une porte spéciale pour faire lever la pâte.
     Visite de la merveilleuse cuisine, très bien conçue, des casseroles, des plats, des paniers, des cuisinières à bois.. des fours, tout est bien étudié pour préparer de merveilleux mêts, le four à pain, et surtout l'évier en grès, d'où coule une douce fontaine naturelle...qui s'écoule à son tour dehors par un orifice....
    medium_cuisine2.jpg
     
    Cuivres Des ustenciles en terre, poteries du Pré d'Auge, étains, verreries ou faïences animent cette cuisine qui semble encore servir.
     
    medium_cuisine4.jpg
     
    la lavanderie, contigü à la cuisine est la pièce consacrée à l'eau, avec le puits intérieur, l'évier et les égouttoirs.
     
    medium_cuistot.jpg
     
    Un automate cuisinier, explique le fonctionnement de la cuisine au XVIIIème siècle et les secrets de ses plats.
     

    Le Jardin à la Française

    medium_583.jpg
     
    Le miroir d'eau

    Sage ordonnancement des parterres classiques créés pour être vus de l'étage et satisfaire oeil et équilibre  Vue étendue dominée par un miroir d'eau, des parterres de buis, des fontaines et des jets d'eau  avec à l'horizon une arcade de verdure et au lointain les collines du pays d'Auge.

    medium_DSCN0464.JPG
     
    Restitué d'après les plans originels, un jardin à la Française régulier accompagne l'axe de cette demeure.
     
    medium_DSCN0461.3.JPG
     
    Topiaire à l'avant, le jardin comporte un miroir d'eau  suspendu, bordé de charmilles de tilleuls.
     
    medium_DSCN0463.JPG
     
    medium_vignettecl.jpg
     
    Topiaire
     
    medium_imgfleur.jpg
     
    Hydrangeas
     
    medium_hosta.jpg
     
    medium_deversoir.jpg
     
    medium_DSCN0472.JPG
     
    Le Jardin d'utilité
     
    Une allée de tilleuls distribue les constructions du jardin d'utilite
     
    - un colombier reconstruit en 1811
    - un vivier alimenté en eau froide permet d'élever des poissons pour les vendredis et jours de jeune.
    - la glacière
     
    medium_glaciere.jpg
     
    En forme de pyramide. Les jours de grands froids on recueillait la glace sur les étendues d'eau, et elle était gardé en stoc dans le puits intérieur
     
    Les jardins d'eau "surprises"

    Pour distraire, pour surprendre, pour charmer, pour donner un supplément d'âme aux parcs et jardins, les hommes ont depuis l'Antiquité utilisé des procédés artificiels qui animent la nature en créant des paradis d'évasion, de rêve, de nostalgie ou de désir.

    medium_arbrecristal.jpg
     
    Arbre Cristal
     
    medium_pontchinois.jpg
     
    Le pont Chinois
     
    medium_templepres.jpg
     
    Temple de la sérénité
     
    medium_orgue.jpg
     
    Orgue musical
     
    Le labyrinthe
     

    Les labyrinthes étaient des lieux d’évasion. Lorsqu’on avait des soucis, la promenade dans les chemins mystérieux du labyrinthe permettait de les oublier.

    Dans les jardins de Vendeuvre, près de la Grotte, vous découvrirez deux labyrinthes : un labyrinthe régulier et un labyrinthe irrégulier appelé aussi labyrinthe des champs, où un petit lapin s'y cache.

    medium_labyrinthe.jpg

    Le jardin exotique

    medium_palmiers.jpg

    Bordant les allées, des agrumes disposés en pot sont espacés par les figuiers en espalier le long des murs. En s’approchant de la cascade, vous apercevrez une collection de succulentes et papyrus

    Près de la serre et le long de la maison, poussent des jasmins aux odeurs intenses. sur la butte, à l’ombre, fougères australes, mélianthes, herbes et bambous sont abrités des vents dominants. Bananiers, palmiers et yuccas complètent cette immersion dans l’exotisme

     
     
     
     

     

    medium_exotic1.jpg

    Les plantes humides

    Couleurs fondues avec l'amaranthe, le galants de nuit et ses fleurs parfumées jaunes et le solanum blanc au pied des bananiers

    La cascade tropicale

    medium_exotic2.jpg

    Agaves, Palmiers de Chine, Cactus, Cordylines autour de la cascade au fonds du Jardin.

    Bananiers et Yuccas

    medium_exotic3.jpg

    Au fonds les bananiers du Japon, amaranthes, solanums, euphorbes, belles de nuit et devant le Yucca

     

    Les jardins privés

    medium_picflore.jpg
    La chambre de Flore
     
    medium_tentetartare.jpg
     
    La tente tartare
     
    medium_picbastet.jpg
     
    La chambre de bastet
     
    medium_pdroite.jpg
     
    Le pavillon de brique
     
    medium_pElephant.jpg
     
    La chambre aux éléphants
     
     
    Voici quelques autres photos du parc
     
    medium_DSCN0451.2.JPG
     
    medium_DSCN0456.JPG
     
    medium_DSCN0458.JPG
     
    medium_DSCN0466.JPG
     
    le pavillon des paons
     
    medium_DSCN0478.JPG
     
      
    « Bornes Armoriées en Forêt d'Halatte ( ou de Chantilly )Les cuisines du château de Vendeuvre ( calvados ) »
    Delicious Yahoo! Pin It